Escoffier devient École ambassadrice du parlement européen

par Samuel Lucio

**Le lycée des métiers de l’hôtellerie et des techniques du froid Auguste Escoffier à l’heure européenne

Les élèves du lycée Auguste Escoffier, n’oublieront pas l’après-midi du vendredi 22 novembre 2019. Ils ont en effet été très fiers de recevoir la députée européenne Agnès Evren. Elle est spécialement venue voir les élèves de Terminale européenne hôtellerie-restauration qui ont participé au programme « École ambassadrice du parlement européen ».

**Le programme « École ambassadrice

Il a pour objectif de donner aux jeunes des établissements secondaires et professionnels la possibilité d’approfondir leurs connaissances du Parlement européen et de l’Union européenne en général, d’appréhender leurs droits en tant que citoyens européens et de comprendre comment ils peuvent participer à la vie démocratique de l’Union.

Lancé en 2015, ce programme éducatif achève sa quatrième année. Le projet pilote a été lancé initialement dans six pays de l’Union européenne : l’Allemagne, l’Espagne, la France, l’Irlande, la Pologne et l’Italie et est proposé aujourd’hui à l’ensemble des 28 États membres.

Pour participer au programme, chaque établissement désigne ses « ambassadeurs juniors » : ce sont des élèves enthousiastes qui échangent avec leurs camarades et développent des actions innovantes mettant en lumière l’action de l’Union européenne et du Parlement européen.

**Inauguration d’une plaque commémorative

Ainsi, après avoir échangé avec eux sur leur expérience à l’étranger dans cinq pays différents de l’Union Européenne (Allemagne, Écosse, Espagne, Finlande, République Tchèque) Mme Evren a inauguré la plaque commémorative de ce projet faisant dorénavant du lycée Auguste Escoffier un des 91 lycées français ambassadeurs du Parlement européen. Monsieur le Maire d’Eragny-sur-Oise, M. Humbert, Mme Dautresme (directrice académique adjointe) ainsi que Mme Moquin (DAREIC adjointe) étaient également présents.

Ce projet initié par M. Lucio, professeur de lettres-histoire et ERAEI (Enseignant référent à l’action européenne et internationale), n’aurait pu voir le jour sans l’implication et la curiosité des élèves ainsi que l’appui de la proviseure Mme Eliès et des autres collègues très impliqués dans les échanges européens : Mme Henrion, M. Quesnel, Mme Daviot, Mme Ducros, M. Torrecilla, M. Barou et M. Bertrand.