Mention complémentaire Barman

Découvrez en images notre formation employé Barman

Objectifs de la formation MC Employé Barman

Le titulaire de cette MC est qualifié en gestion de bar et en accueil de la clientèle.
Ses activités consistent à :
 gérer les approvisionnements, les stocks et les relations avec les fournisseurs ;
 entretenir et nettoyer le bar, faire la plonge et mettre en service les machines réfrigérantes et les machines à café ;
 préparer et servir les boissons et les cocktails classiques ou de sa création ;
 gérer les ventes (encaisser le montant des consommations, arrêter les comptes, établir le relevé des ventes) ;
 conseiller les clients.
L’employé barman peut travailler dans un grand hôtel, un palace, un bar à thème.
Il doit avoir le goût du contact ainsi qu’une bonne résistance physique pour s’adapter aux contraintes de service (horaires décalés, station debout …). Dans ce métier, la maîtrise d’une ou deux langues étrangères est un atout.
Après quelques années d’expérience, l’employé peut devenir chef barman dans un grand établissement ou prendre la direction d’un bar.

Contenu de la formation

  • Pratique professionnelle
  • Technologie professionnelle
  • Gestion
  • Arts appliqués
  • Anglais
  • Culture Générale

Durée de la formation

Une année scolaire

Périodes en entreprise

12 semaines minimum de périodes de formation en milieu professionnel sur l’année.

Statut

Lycéen sous statut scolaire – formation initiale

Poursuites d’études possibles

La formation a pour objectif l’insertion directe en emploi.

Public accueilli

Elève titulaire d’un diplôme de niveau 3 de la filière professionnelle : CAP Commercialisation et Services en hôtel - Café - Restaurant), ou CAP Cuisine ou de niveau 4 : bac professionnel cuisine ou restaurant
La filière accueille également des élèves titulaires d’un baccalauréat technologique motivés par la profession.

Capacité d’accueil

12 places

Modalités de recrutement

 Pour les élèves sortant de CAP : demande d’affectation par procédure Affelnet et lettre de motivation à l’attention du chef d’établissement entre les vacances d’hiver et de printemps.
 pour les bacheliers et BTS de l’hôtellerie-restauration : lettre de motivation à l’attention du chef d’établissement entre les vacances d’hiver et de printemps.
Dans le mois qui suit votre demande, vous recevrez un dossier de candidature pour un entretien qui se déroule généralement en mai - juin.
Réponse définitive en juin pour inscription administrative.