Visite d’une délégation russe à Escoffier

Notre lycée a accueilli du 10 au 16 Novembre une délégation russe de la Ville de Togliatti dans le cadre du dispositif Volga / Val d’Oise.

Volga / Val d’Oise est une structure qui regroupe à ce jour 3 établissements du Val d’Oise (Le Lycée Escoffier d’Eragny, Le Lycée Camille Claudel de Vauréal, Le GARAC d’Argenteuil), 3 Lycées Techniques de la Ville de Toglliati, l’Alliance Française de Togliatti, l’Association Argenteuil / Russie / CEI. Elle a pour finalité de développer les échanges dans le domaine de la formation professionnelle entre les partenaires.

**La venue de la délégation russe est la 3ème étape de notre relation avec la ville de Togliatti.

En Novembre 2012, je me suis rendu en Russie, pour découvrir l’établissement partenaire et signer une convention de partenariat. En Juin 2013, nous nous sommes rendus (avec Mme Gesvret et 3 élèves) à Togliatti, à l’invitation du Maire, pour participer au Concours International de la Soupe de Poisson de la Volga (où l’équipe a été primée) et étudier les modalités pédagogiques de la collaboration.

Novembre 2013, constitue le moment où les Russes souhaitent visiter notre établissement et découvrir nos savoir-faire.

La suite logique sera l’accueil de quelques lycéens russes de la filière gastronomie (une réflexion peut être engagée sur le secteur industriel) au mois de mai / juin et l’envoi de 4 élèves en Russie en septembre / octobre, chaque année.

Pour situer, Togliatti est une ville de 700 000 habitants (l’équivalent de Toulouse) située à 1000 kms au Sud Est de Moscou. Son activité principale est la production automobile puisqu’elle est le siège de l’entreprise LADA (entreprise de 75 000 habitants - dont l’actionnaire majoritaire est aujourd’hui Renault Nissan). C’est une ville récente (la quasi totalité des constructions date des années 1960), construite sur les bords de la Volga. 300 français expatriés vivent à Togliatti.

Accueil de la délégation russe au Francilien

La délégation est composée de 17 personnes (représentants de la Mairie, du Ministère, personnels de direction, professeurs, lycéens). Pour notre part, nous accueillerons le chef d’établissement, la directrice technique, deux professeurs de cuisine, deux lycéens ; logés à l’hôtel d’application et à l’internat. Ils appartiennent au Collège Technique des services et de l’entreprenariat de Togliatti, lycée de 1400 élèves.

Notre programme prévoit la participation à certaines séquences d’enseignement professionnel, la visite d’entreprises partenaires, du temps de découverte de Paris [1].

Philippe LEBOUL, Proviseur

Trois lycéens russes et leur professeur
Madame Gillot, sénateur maire d’Eragny et Monsieur Leboul, proviseur du lycée
Madame Gillot, sénateur maire d’Eragny, Madame Sveshnikova, Adjointe au maire de Togliatti, Madame Ostroumova, responsable des relations francophones

Notes

[1L’opération est soutenue par le Rectorat de Versailles, la Direction Académique, les Villes d’Eragny, Vauréal et Argenteuil.
Elle est co-financée par la Mairie d’Eragny, les Groupes Société Générale et Métro, le règlement des participants au dîner de gala.