Jaula de Oro : un film sur la dure loi de l’immigration clandestine

par Isabelle Poulain, Sabine Daviot

le 10 février 2015, les élèves de TBR1, 2 et 3 (terminales bac pro restauration) et de TBP (terminale bac pro boulangerie-pâtisserie), accopagnés de leur professeur d’Espagnol, Mme Daviot, sont allés voir un film récent, en langue espagnole.

En effet, grâce à la réactivité du Cinéma L’Utopia de Saint-Ouen L’aumône, les élèves de Terminales ont pu voir "Jaula de Oro" (Rêve d’or) un film dramatique de Diego Quemada-Diez sorti en 2013.

Ce film a reçu un très bon accueil de la part des élèves même si l’absence de dialogue les a parfois dérangés. Le film les a pourtant bien souvent laissés sans voix.
Juan, Sara et Samuel décident de quitter le Guatemala pour se rendre aux États-Unis. Ils rencontrent, au Mexique, Chauk, un indien du Chiapas ne parlant pas l’espagnol et qui se joint à eux.
Mais, lors de leur voyage dans des trains de marchandises ou le long des voies de chemin de fer, ils devront affronter une dure et violente réalité…