le plan Vigipirate passe en urgence attentat

par Vincent Lenne

Suite aux récents évènements, le plan Vigipirate est dorénavant au niveau urgence attentat.

Ce changement de niveau implique des modifications dans les habitudes d’accueil des élèves et apprenants dans notre établissement.

A partir de ce jour des mesures renforcées sont mises en place :

Renforcement de la surveillance et le contrôle des rassemblements aux abords des établissements ;
Restriction voire interdiction des activités aux abords des bâtiments ;
Renforcement de la surveillance aux abords des établissements ;
Renforcement du contrôle d’accès des personnes et des véhicules ;
La mobilisation de tous les acteurs académiques et le déploiement de 1 000 personnels de prévention et de sécurité du ministère dans les écoles et les établissements scolaires sont également déployés dès aujourd’hui.
Renforcement du partage d’informations entre le ministère de l’intérieur et l’Éducation nationale dans le cadre des cellules de prévention de la radicalisation et d’accompagnement des familles mises en place dans chaque département.

Pour les personnes extérieures souhaitant accéder à l’établissement (visiteurs, parents d’élèves, clients du restaurant d’application), le dépôt d’une pièce d’identité et le port d’un badge devient obligatoire.

Pour plus d’information, vous pouvez visiter la page sur la sécurité applicable dans les établissements relevant de l’Education Nationale sur le lien suivant :