Le concours "la belle et le chou" organisé par la ville de Pontoise

par Vincent Lenne

La ville de Pontoise a organisé un concours en sollicitant le lycée professionnel des métiers de la Gastronomie et des Énergies Auguste Escoffier d’Éragny sur Oise pour reproduire les recettes de ses pontoisiens sur le thème « la belle et le chou ». Cinq recettes ont été sélectionnées par un premier jury composé d’un restaurateur Pontoisien.

Les objectifs de ce concours étaient de Valoriser le patrimoine culinaire locale et le travail des maraichers locaux, encourager la pratique du circuit court (développement durable), mettre en lumière la formation professionnelle sur le territoire, et travailler sur la sensibilisation des produits locaux auprès des plus jeunes.

Le jour de la finale, les élèves de 2nde famille des métiers de la restauration du lycée Professionnel Auguste-Escoffier et leurs professeurs ont réalisé et servis les 5 recettes en suivant les fiches techniques. Les ingrédients ont été fournis par le lycée (selon la dénomination et quantité mentionnée dans la fiche technique) et reproduit par des élèves motivés et très investis par le thème.

***Un jury de 7 personnes composé de professionnel, a été constitué afin d’évaluer le respect du thème, la recette, le dressage, l’harmonie des saveurs, la cuisson, et la prise de risque gustative.

Dans ce jury, nous pouvons citer Naöelle D’HAINAULT – cheffe du restaurant étoilé L’or Q’idée, gagnante de la saison 4 de l’émission Top Chef sur M6 en 2013., Jacques VALADON – maître chocolatier, Cyril VANDERHEGGEN – chef au Lucy Bistrot à Pontoise, Mme Michelle PARAGE – maraichère, M. Jacques BOULET - association Les Croqueurs de Pomme, Robert DUPAQUIER, Adjoint au Maire en charge de l’Urbanisme et du Patrimoine de la Ville de Pontoise, à l’initiative du projet et Mme ELIES, Proviseure du lycée Auguste Escoffier
Une nouvelle expérience pour nos élèves de 2nde, qui ont tout donné afin que la préparation en cuisine et le service soit parfait et représentatif de notre savoir-faire auprès de nos pairs.

Compte rendu réalisé par Mme Authier.