L’infirmerie

Mercredi : Fermé
Jeudi : 8h00 - 16h30
Vendredi : 8h00 - 16h30

En dehors de ces horaires ou en cas d’absence de l’infirmière, rendez-vous à la Vie scolaire.

[(

[**Les événements liés à l’infirmerie d’Escoffier*]

Expo contraception
Journée mondiale de la vue
Les internes rencontrent les pompiers)]

[**Rôle et mission de l’infirmière*]

L’infirmière est placée sous l’autorité hiérarchique du chef d’établissement, elle est présente au quotidien dans l’environnement des élèves tout au long de leur scolarité.

Dans le lycée elle est la référente santé, elle a un rôle de conseillère en matière de prévention, d’éducation à la santé, d’hygiène et de sécurité.

La proximité et la disponibilité qu’elle entretient en particulier avec les élèves mettent en évidence son rôle à la fois relationnel, technique et éducatif.

Elle contribue à l’épanouissement personnel et à la réussite scolaire des élèves en favorisant leur adaptation au lycée.

L’infirmière accueille tout élève qui la sollicite pour quelque motif que ce soit, y compris d’ordre relationnel ou psychologique, dès lors qu’il y a une incidence sur sa santé, sa scolarité ou sa vie sociale. Après un entretien individuel, l’élève peut exprimer une demande, un malaise, une souffrance en toute confidentialité.

Elle met également en place et organise les soins d’urgence. Elle évalue le degré de gravité et donne les premiers soins.

Elle applique les traitements médicaux prescrits par le médecin de l’élève pour ceux présentant une pathologie chronique dans le cadre d’un PAI (projet d’accueil individualisé).

L’infirmière participe à l’intégration des élèves présentant un handicap avec l’ensemble de l’équipe éducative en liaison avec les partenaires extérieurs, les soignants, la MDPH (Maison Départementale de la personne Handicapée), les associations et les familles. Elle contribue à l’analyse des besoins particuliers du jeune handicapé,
participe à la mise en œuvre des soins, des aménagements nécessaires à l’élaboration du Projet Personnalisé de Scolarisation et aux réunions de synthèse.

L’infirmerie est donc un lieu de soins, d’écoute, de conseils, d’information, de discussion qui accueil chaque élève en ressentant le besoin tout en en préservant la confidentialité.