Équilibre solidaire

par Isabelle Poulain, Pascaline Grammatico

Quand de jeunes élèves de 1ère bac pro restauration forment des bénévoles et découvrent le fonctionnement et les missions d’une épicerie solidaire

Le 17 avril 2015, juste avant les vacances de printemps, les élèves de 1BR1 se sont rendus, d’un bon pas, à l’Épicerie sociale d’Éragny. Ils étaient accompagnés de Mme Grammatico, leur professeur de Sciences appliquées et de Mme Tousch, chef des travaux du domaine industriel, à l’origine de ce partenariat entre La Pause et le CESC (Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté) du Lycée Escoffier.

Après 20 bonnes minutes de marche, nous arrivons à destination, mais là étrange, pas d’épicerie en vue… que des pavillons !
Les élèves commencent à s’inquiéter... Normal puisque l’épicerie La Pause a ses locaux dans un pavillon. Nous sommes tous surpris. C’est un lieu très agréable, arboré et convivial. En aucun cas on pense à une "épicerie" !

Les élèves ont eu le droit à une visite de "l’épicerie", qui se situe au sous-sol du pavillon. La directrice leur a expliqué le fonctionnement de l’association et tous les élèves étaient très attentifs. Ils ont déambulé au niveau des rayons et ont repéré une chose : des cannettes de Pepsi ??? (données par le magasin Framprix, tout s’explique !)

Ils ont ensuite présenté leur travail aux bénévoles (environ 15 personnes retraitées, d’un certain âge !!! qui étaient impatients d’écouter nos petits jeunes). Les élèves étaient stressés mais chaque élève a pris la parole et a joué le jeu.

Chaque groupe a présenté un rapide exposé en 3 parties sur chacun des 7 groupes d’aliments, sur leurs apports, leur coût et surtout des astuces pour mieux les manger ! Ces exposés, ils les ont réalisé au CDI avec l’aide de leur professeur-documentaliste, Mme Poulain et de leur professeur de Sciences appliquées.

Le public était très attentif et a applaudi à chaque intervention.
Un grand fou rire quand un élève a fait un petit lapsus "Pour faire des économies, privilégiez les sodas !"

Chaque bénévole était content de recevoir son petit livret à la fin : toutes les petites astuces ont été appréciées.

Vous voulez en profiter aussi ?
Consultez-le ici, en cliquant sur l’image !

La rencontre s’est terminée par un goûter organisé par les bénévoles au soleil avec des gâteaux faits maison, des jus de fruits et même du coca... Les élèves étaient ravis et sont restés un petit moment même si l’heure de fin était dépassée.