Parcoursup Phase 2 : Formulez vos voeux !

par Vincent Lenne

Calendrier

Un mois après l’ouverture du site d’information permettant aux candidats de consulter l’offre de formation disponible, la phase d’inscription et de formulation des vœux de Parcoursup débute le 20 janvier.

[*Les lycéens ont jusqu’au 29 mars 2022 inclus pour formuler 10 vœux maximum, non hiérarchisés et motivés, et jusqu’au 7 avril 2022 inclus pour finaliser leur dossier et confirmer leurs vœux.
​​​ ​​​Les premières réponses d’admission seront reçues à partir du 02 juin jusqu’au 15 juillet 2022.*]

Tous les élèves de Terminale ont été accueillis sur un temps d’information consacré à l’orientation vers le supérieur. Ils ont reçu leur identifiant national afin de pouvoir s’inscrire sur la plateforme. Le but est de préparer au mieux et de réussir leur entrée dans l’enseignement supérieur.

[*À qui s’adresse ce parcours ?*]

À tous les élèves qui souhaitent poursuivre leurs études après le bac.

[*Quand et où les inscriptions ont-elles lieu ?*]
 Depuis le 20 janvier vous pouvez accéder au portail pour vous informer et découvrir les formations proposées.
 Dès le 20 janvier et jusqu’au 29 mars inclus, vous pouvez vous renseigner, vous informer et surtout émettre vos vœux sur cette plateforme.

[*Comment puis-je me renseigner ?*]

Vos deux professeurs principaux sont vos interlocuteurs privilégiés.

Une démarche simplifiée

[*La plateforme Parcoursup permet :*]
 de créer votre dossier de préinscription
 de trouver des informations sur les différentes formations de l’enseignement supérieur : à chaque fois que vous sélectionnez une formation, ses caractéristiques s’affichent, notamment les connaissances et compétences attendues, la capacité d’accueil, les critères généraux d’examen des dossiers
 de saisir vos vœux de poursuite d’études sans les classer et de compléter votre dossier avec les éléments demandés par les formations que vous avez choisies
 de confirmer vos vœux pour qu’ils puissent être examinés par les formations que vous avez choisies
 de recevoir des propositions d’admission des formations et d’y répondre dans les délais indiqués
 Des informations pour vous éclairer dans vos choix

[*Pour chaque formation, vous trouverez dans Parcoursup :*]
 les dates des journées portes ouvertes ou des journées ou semaines d’immersion organisées par les établissements qui vous intéressent
 des contacts pour échanger avec un responsable pédagogique, un référent handicap ou un étudiant ambassadeur de la formation demandée
 une description précise : l’organisation des enseignements, les parcours de réussite proposés, les taux de réussite, les débouchés, les capacités d’accueil, des informations pour les candidats en situation de handicap, les taux minimum de boursiers applicables etc.
 les attendus : les connaissances et compétences nécessaires pour réussir
 les critères généraux d’examen des vœux

**Visionnez en cliquant sur les 2 vidéos pour vous aider à vous inscrire et à formuler vos voeux.