BAC PRO TFCA (Technicien du Froid et du Conditionnement d’Air)

Découvrez en images nos formations dans le domaine du Froid et du conditionnement de l’air.

CONDITION D’ACCÈS

Ce Baccalauréat Professionnel se prépare en 3 ans, en sortant de la classe de 3ème du collège.

La seconde professionnelle Famille des Métiers du numérique et de la transition énergétique

Les élèves choisissent, en fin de 3e , d’entrer en Seconde professionnelle Famille des Métiers du numérique et de la transition énergétique en vue de préparer cette spécialité du bac pro à partir de la première.

Durant cette année de tronc commun, l’élève de cette 2de professionnelle peut acquérir des compétences communes à ce secteur d’activité.

CHAMPS D’APPLICATIONS

• LA REFRIGERATION : Le froid dans la chaîne alimentaire et le froid médical et scientifique.
  • LA CLIMATISATION : Du climatiseur individuel à la centrale de traitement de l’air.
  • LES CUISINES PROFESSIONNELLES : Les équipements de restaurants et les cuisines collectives
  • LES CHAMBRES BLANCHES

FORMATION AU LYCÉE

Une formation théorique (s’appuyant sur un enseignement général soutenu) avec exercices et travaux dirigés nécessitant une bonne aptitude à l’abstraction et une bonne maîtrise de l’outil mathématique.
Une formation pratique comprenant des activités sur du matériel professionnel (installation électrique tertiaire et industriel).

FORMATION EN ENTREPRISE

D’une durée de 6 semaines en première année, de 8 semaines en deuxième année et 8 semaines en troisième année.
Ces périodes sont obligatoires pour l’obtention du diplôme.